Faisant suite aux instructions du Premier Ministre, le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Abass FALL, a présidé ce 07 avril 2024 la cérémonie de lancement des travaux pour l’élaboration du Pacte de stabilité sociale. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Ministre chargé de la Fonction publique, du Président du Haut Conseil du Dialogue social, des représentants des organisations syndicales et des Organisations d’employeurs, ainsi que l’ensemble des acteurs clés du dialogue social.
Le Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à construire un consensus autour des enjeux socio-économiques.
L’initiative d’un Pacte vise à renforcer la cohésion sociale par un cadre structuré de concertation entre l’État, les organisations syndicales, les employeurs et tous les acteurs du monde du travail.
Il se fixe pour objectif général de contribuer à l’instauration d’une stabilité sociale propice à une économie compétitive, à la promotion du travail décent productif et à l’équité sociale.
Les échanges ont porté entre autres sur :
– les attentes des parties prenantes ;
– les engagements communs pour une croissance inclusive et une paix sociale durable ;
– les modalités de mise en œuvre et de suivi.
Sous la conduite du Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, M. Karim CISSE, les travaux se sont poursuivis jusqu’au 10 avril dans un esprit de collaboration. Les débats, nourris et techniques, ont permis d’aborder plusieurs aspects qui intéressent aussi bien les départements ministériels que les partenaires sociaux.
À l’issue de quatre jours d’échanges intenses, un draft de Pacte a été produit. Celui-ci sera ensuite soumis aux Ministres, avant d’être transmis au Premier Ministre pour validation.
Une fois validé, il fera l’objet d’une adoption définitive, avant d’être proposé à la signature des parties.
Le Pacte de stabilité sociale, une fois en vigueur, constituera une référence pour l’équilibre entre progrès économique et justice sociale.
Voir l’album de l’élaboration d’un projet de Pacte de stabilité sociale