Ce vendredi 11 avril 2025, le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Abass FALL a présidé une cérémonie officielle de présentation du Recueil de Conventions collectives en vigueur au Sénégal, en présence des partenaires sociaux, employeurs et travailleurs.

Ce recueil de trois (3) tomes, réunissant toutes les conventions collectives en vigueur, négociées et signées entre 1956 et 2025, a été conçu par le Ministère du Travail, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, la GIZ et la Fondation Friedrich Ebert.

Le travail de conception a été mené par une équipe technique de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale sous la conduite du Directeur général Karim CISSE.

Cet instrument se justifie par la diversité et la dispersion des conventions, qui ont fait émerger un besoin pressant : celui de disposer d’un outil de référence, unique, cohérent et accessible à l’ensemble des acteurs du monde du travail.

Il était devenu donc indispensable de centraliser et d’harmoniser ces instruments conventionnels, afin de faciliter leur consultation par les partenaires sociaux, les praticiens, les chercheurs, les usagers et les juridictions du travail.

En définitive, ce recueil représente une avancée majeure dans la promotion du dialogue social et la valorisation des normes collectives. Il constitue un outil de référence incontournable, tant pour les partenaires sociaux que pour l’ensemble des acteurs du monde du travail au Sénégal.

Voir l’album de la cérémonie