La découverte de la radioactivité et les effets des rayonnements ionisants, de leur capacité de causer des dommages a favorisé, dès le 20ème siècle, le développement des applications des rayonnements ionisants. Depuis, les sciences et les techniques nucléaires interviennent de plus en plus dans de nombreux domaines de la vie civile et militaire profitant ainsi à des millions de personnes.

Dans de nombreux cas, elles constituent un moyen efficace et économique de production d’énergie, de recherche, de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies et divers problèmes de santé. En effet, les rayonnements ionisants sont présents dans plusieurs domaines d’activité économique, du domaine médical au domaine alimentaire en passant par l’enseignement et la recherche, les rayonnements sont de plus en plus utilisés à des fins de conservation, de traitement et de diagnostic.

Tous les avantages qu’ils procurent ne doivent cependant pas faire oublier les effets de ces rayonnements sur la santé des travailleurs. En effet, les rayonnements ionisants constituent pour la population en général, et pour les travailleurs en particulier, une source multiple de risques professionnels. Si le risque principal est celui résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants, d’autres risques professionnels sont à prendre en compte.

En France les statistiques font état de plus de 385 000 travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu professionnel chaque année. L’exposition à ces rayonnements peut être interne (ingestion, inhalation de substances radioactives, passage percutané) et/ou externe (source à distance ou au contact).

En somme, le développement des infrastructures (hospitalière, pétrolière et gazière, portuaire, aéroportuaire, minière et de structures industrielles) nécessite une veille réglementaire en matière de radioprotection relativement aux expositions, au transport de sources scellées ou non scellées, à la manipulation de substances radioactives ainsi que la gestion des déchets en milieu professionnel.

Partant de ce constat, le Programme national de Sécurité et Santé au Travail 2023-2027 a identifié parmi les activités devant faire l’objet d’une réglementation spécifique, la radioprotection professionnelle.

C’est pourquoi, en collaboration avec l’Autorité Sénégalaise de Radioprotection, de Sureté et de Sécurité Nucléaires (ARSN), la Direction de la Sécurité et Santé au Travail (DSST) a entrepris l’élaboration d’une réglementation pour la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants.

Voir l’album de l’atelier