Mettre fin au travail des enfants demeure une préoccupation mondiale, traduite à travers les multiples efforts consentis au niveau international sous la houlette de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Les Conventions n°138 et 182 de l’OIT respectivement sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et sur les pires formes de travail des enfants en constituent des actes forts.
Cette volonté d’éradication du travail des enfants est aussi déclinée dans les Objectifs de Développement durable (ODD) à travers la Cible 8.7 qui prône une élimination définitive du travail des enfants d’ici à 2025.
A l’effet de se conformer aux différentes dispositions contenues dans les documents internationaux visées plus haut, le Sénégal a très tôt mis sur pied un cadre juridique et institutionnel fort, traduit à travers la Constitution, les Codes pénal, de procédure pénal et du Travail, entre autres. Dans la même veine, le Ministère du travail, de l’Emploi et des relations avec les institutions, investit de la mission de veille et de respect de la législation sociale, a pris en juin 2003, les arrêtés n°3748, 3749, 3750 et 3751 en sus de l’ensemble des stratégies et activités jusque-là menées dans le but d’atteindre une éradication définitive du Travail des Enfants.
Entre autres instruments, le Ministère en charge du Travail a, en 2012 déjà, mis sur
pied le Plan cadre national de Prévention et d’Élimination du Travail des Enfants (2012-2016) dans le but d’atteindre les engagements en matière de lutte contre le travail des enfants.
Ayant fait l’objet d’une évaluation bouclée en 2022, la Direction des Relations de Travail et des Organisations professionnelles en collaboration avec la Coopération allemande (GIZ) avait jeté les bases de la mise sur pied du nouveau Plan pour l’échéance 2024-2028. Ledit Plan qui vise à développer une stratégie inclusive et concertée pour une élimination définitive du travail des enfants notamment en ses pires formes tient compte d’un certain nombre d’exigences organisationnelles, méthodiques et méthodologiques relatives à une approche participative, itérative et inclusive ; impliquant tous les acteurs de la Protection des enfants. Dans sa conception et sa rédaction, il est tenu compte des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et risques qui entourent sa mise en œuvre.
L’implication des différents acteurs et partenaires de la lutte contre le travail des enfants a permis de procéder à la validation technique du nouveau PCN 2024-2028 le 16 janvier 2024 à l’hôtel Fleur de Lys Dakar.
Ce texte consensuel et innovant consacre une avancée remarquable dans la lutte contre le Travail des Enfants notamment en ses pires formes et donne l’ambition d’atteindre les engagements internationaux en la matière.
Dans le souci d’assurer une compréhension commune et sans équivoque du nouveau document mis sur pied dans le cadre de la Lutte Contre le Travail des Enfants, la Cellule de Coordination de la Lutte Contre le travail des Enfants compte tenir des sessions de vulgarisation du Plan Cadre National de Prévention et d’Élimination du Travail des Enfants dans les régions. Ce présent atelier marque le lancement officiel de la campagne de vulgarisation à grande échelle de ce plan cadre.