Le Ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, pour apporter sa contribution effective à l’atteinte de la Couverture Maladie universelle (CMU), a intégré dans la réforme de l’assurance Maladie obligatoire (AMO) de 2012, la problématique de l’extension de la protection sociale aux catégories de travailleurs qui en sont exclus.
C’est ainsi que le décret n°2012-832 du 7 août 2012 portant organisation et fonctionnement des IPM d’entreprise et interentreprises a consacré la mise en place d’une IPM interentreprises pour la couverture maladie des travailleurs non permanents notamment les journaliers, saisonniers, travailleurs titulaires d’un CDD de moins de trois (3) mois.
Dans cette dynamique, le MTDSRI a mis sur pied par arrêté n°021549 du 30 juillet 2019 un Comité de pilotage (COPIL) chargé du suivi de la mise en place de l’IPM interentreprises des travailleurs non permanents.
Depuis la mise en place de ce Comité de pilotage en 2019, plusieurs étapes ont été franchies:
- le recrutement d’un consultant chargé de mener l’étude de mise en place de l’IPM ;
- l’organisation d’un atelier de restitution et de validation du rapport de l’étude du Consultant ;
- l’élaboration et la validation des projets de statuts et de règlement intérieur ;
- le choix des paramètres techniques de l’IPM et leur consolidation dans les projets de statuts et de règlement intérieur ;
- la tenue de l’assemblée générale constitutive avec l’adoption des statuts et l’élection des membres des organes.
Toutefois, il faut préciser que quelles que soit le type d’institution mise en place pour étendre la protection sociale aux autres catégories de non couvertes, si les membres des organes dirigeants de ces institutions ne sont pas assez outillés pour exercer leurs missions, les résultats escomptés ne seront pas complètement atteints.
C’est pourquoi, dans la perspective de l’opérationnalisation de l’IPM interentreprises des travailleurs non permanents, il est prévu un renforcement des capacités des membres des organes dirigeants de l’IPM IE TNP en vue de leur permettre d’assurer efficacement leurs missions d’administrateurs.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent atelier de renforcement des capacités des membres des organes dirigeants de l’IPM IE TNP.