Le travail des enfants constitue une problématique majeure du Sénégal, compromettant l’éducation, la santé et le bien- être des enfants. La Police joue un rôle essentiel dans la prévention, la protection et l’application des lois relatives aux droits de l’enfant. C’est dans ce cadre qu’un atelier de renforcement de capacités a été organisé à leur intention afin de mieux les outiller sur les concepts clés et le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre le travail des enfants.
Tenu les 27 et 28 Aout 2025, l’atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des agents de la Police pour une meilleure implication dans la lutte contre le travail des enfants.
De manière spécifique, l’atelier visait à :
- Familiariser les participants avec les concepts clés liés au travail des enfants et à ses pires formes ;
- Présenter le cadre juridique national et international applicable ;
- Mettre en lumière le rôle et les responsabilités de la Police dans la prévention, la protection et la répression du travail des enfants ;
- Promouvoir la collaboration interinstitutionnelle.
Composé notamment d’agents affectés aux unités de protection de l’enfance, aux postes frontaliers, aux services d’investigation ou en contact avec les communautés, l’atelier a été animé de manière interactive alternant :
- Présentations théoriques (cadre juridique, notions clés) ;
- Partage de cas concrets issus du terrain ;
- Travaux de groupes et échanges d’expériences ;
- Propositions de mécanismes pratiques de signalement et d’action.
L’atelier a abouti à un projet de plan d’actions qui représente un début de collaboration entre la police et le Ministère du travail pour une amélioration des pratiques professionnelles en matière de lutte contre le travail des enfants.