Les normes internationales du travail (NIT) ont un impact considérable, sur les législations et pratiques nationales. En effet, l’application de ces normes est un facteur essentiel de stabilité sociale, de progrès économique, d’une paix durable dont l’un des piliers essentiels est la sécurité et la santé des travailleurs.

Dans le même sens, l’objectif 8 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 vise à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Et plus particulièrement, la cible 8.8 de l’objectif 8 vise à « défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes migrantes, et ceux qui ont un emploi précaire ».

Ainsi, la protection des travailleurs contre les risques professionnels notamment les maladies professionnelles et les accidents du travail est un domaine d’action prioritaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) depuis sa création, inscrite même dans le Préambule de sa Constitution de 1919.

Les principes de l’OIT en matière de sécurité et de santé au travail (SST) sont énoncés dans la Convention n° 155 sur la Sécurité et la Santé des travailleurs, (1981), la Convention n° 161 sur les services de santé au travail, (1985), et la Convention n° 187 sur le Cadre promotionnel pour la Sécurité et la Santé au travail, (2006).

A la faveur de l’inclusion récente d’un milieu de travail sûr et salubre dans les principes et droits fondamentaux au travail avec les conventions n°155 et n°187 de l’OIT (ratifiées par le Sénégal) qui sont devenues des conventions fondamentales, notre pays, du fait de sa seule appartenance à l’organisation, se doit de respecter, mettre en œuvre et promouvoir, de bonne foi et conformément à la Constitution, ces principes et droits fondamentaux au travail objet desdites conventions.

En outre, la Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail et le Programme national de Sécurité au Travail, élaborés suivant les orientations des dites conventions, préconisent une approche intégrée qui combine plus efficacement les normes de l’OIT avec d’autres moyens d’action, tels que le plaidoyer, la sensibilisation, le développement des connaissances, la diffusion des informations et la coopération technique afin d’asseoir une culture de prévention. Le plan d’actions de cette politique prévoit comme objectifs, entre autres, le renforcement des capacités des corps de contrôle pour une gestion efficace de la Sécurité et Santé au Travail.

Cette activité s’inscrit dans ce cadre et se veut une séance de formation en vue d’outiller les parties prenantes afin qu’elles disposent de ressources nécessaires pour mener à bien leurs missions. Elle sera, l’occasion de vulgariser les normes de l’OIT en matière de Sécurité et Santé au Travail considérées comme fondamentales que sont la convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs et la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, ainsi que la Convention n°161 sur les Service de Santé au Travail.

Voir l’album de l’atelier