Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public poursuit ses efforts pour garantir une protection sociale à tous les travailleurs, y compris ceux de l’économie informelle. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le Régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC), un dispositif destiné à offrir une couverture maladie et, à terme, une protection complète contre les risques sociaux.

Le RSPC s’appuie sur la Mutuelle sociale nationale des Artisans du Sénégal (MSNAS), créée en 2021, qui assure aujourd’hui des prestations de soins aux artisans. Depuis le démarrage des services en février 2024, plus de 3 000 travailleurs ont déjà bénéficié d’une prise en charge. Le dispositif est en cours d’extension aux secteurs du transport et du commerce.

Par ailleurs, la SEN-CSU, devenue depuis mars 2024 l’agence nationale chargée de l’assurance maladie universelle, accompagne cette dynamique pour garantir à tous les Sénégalais un accès équitable aux soins.

La rencontre de ce jour consacre une étape importante avec la signature de deux conventions:

* entre le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public et la SEN-CSU,

* et entre la SEN-CSU et la MSNAS.

Ces partenariats visent à renforcer la coordination des actions pour une protection sociale plus inclusive et plus efficace au bénéfice de tous les travailleurs du Sénégal.

Voir l’album de la signature des deux conventions