Le Plan national de Renforcement du Dialogue social (PNRDS-2021/2024) a pour principal objectif de contribuer par le dialogue social et le tripartisme à l’instauration d’une stabilité sociale durable, propice à la promotion du travail décent et à l’émergence économique.
Eu égard à son potentiel en tant qu’instrument de gouvernance et de participation démocratique, en tant que moteur de stabilité et de croissance économique et en tant qu’outil pour préserver ou encourager des relations pacifiques au travail, le dialogue social a été érigé en véritable méthode de travail par le ministère en charge du Travail.
D’où l’élaboration et le déploiement du PNRDS sur tout le territoire national et dans tous les segments de la vie socio-économique. A cet effet, plusieurs activités de renforcement de capacités ont été réalisées durant les années 2021, 2022 et 2023 à l’intention des délégués du personnel, des représentants syndicaux, des employeurs et même de certains acteurs de l’administration publique, ayant permis à terme d’enregistrer des résultats satisfaisants.
Poursuivant cette dynamique d’encadrement et de formation, le ministère en charge du Travail compte démultiplier les sessions de formation aux niveaux national, régional et sectoriel dans un format qui permet aux cibles de se familiariser avec la notion du dialogue social tant dans ses fondements normatifs que dans la mesure où il est gage de stabilité et de productivité de l’entreprise.
En ce sens, agents des services d’administration du Travail, employeurs, travailleurs, délégués syndicaux, et agents d’institutions tripartites se verront leurs capacités renforcées au courant de l’année 2024.
Dans cette optique, et compte tenu des enjeux liés à l’exploitation du pétrole et gaz au Sénégal, il est important pour ce secteur de se doter des ressources humaines de qualité et multidisciplinaires capables de bien défendre les intérêts du Sénégal. Cela passe nécessairement par la formation des acteurs, les partenaires sociaux en particulier, afin de prévenir tout conflit qui pourrait impacter négativement l’atteinte des objectifs de performance. C’est pourquoi, le Ministère en charge du Travail entend organiser une session de formation destinée aux délégués du personnel et aux responsables syndicaux évoluant dans le secteur, notamment membres du Syndicat national des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal – Forces du Changement (SNTPGS – FC). Tel est l’objet des présents termes de référence.